Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Allergie au pollen : symptômes, traitements et calendrier épidémique
Allergie au pollen : symptômes, traitements et calendrier épidémique
Les allergies au pollen sont fréquentes quand le printemps arrive. Elles provoquent des symptômes variés qui peuvent entraîner une gêne modérée voire sévère chez les personnes allergiques. Dans cet article nous aborderons les symptômes d'allergie au pollen, leurs remèdes naturels et comment identifier le calendrier des émissions de pollen.
Photo libre d'utilisation de Nita: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photographie-de-mise-au-point-peu-profonde-de-fleur-de-pissenlit-blanc-54300/
Qu'est-ce que l'allergie au pollen ?
L’allergie au pollen est communément appelée « rhume des foins ». Cette maladie survient quand un individu sensibilisé est exposé à un aérosol de grains de pollen provenant des plantes. Les symptômes sont similaires à ceux d'un rhume ou d’une grippe mais ils peuvent être plus intenses, selon les individus. Une réaction anormale du système immunitaire produit des anticorps qui rejettent le pollen comme étant une substance dangereuse. Ces anticorps sont responsables des symptômes d'allergie.
Quels sont les symptômes d'allergie au pollen ?
Selon la saison, les symptômes les plus courants sont une irritation des yeux et du nez ainsi qu’une toux et un essoufflement. Ils peuvent parfois être très intenses et entraîner une augmentation de la fatigue et une sensation de manque d’air. Les personnes allergiques aux pollens peuvent également souffrir de douleurs musculaires, de maux de tête, de fièvre et de démangeaisons.
Comment se soigner contre l'allergie au pollen ?
Le moyen le plus efficace pour traiter l’allergie au pollen est la prise en charge des symptômes par des antihistaminiques, des corticostéroïdes inhalés et des médicaments contre les allergies nasales. Pour cela, il est impératif de consulter un médecin (idéalement un allergologue) qui saura vous prescrire le meilleur traitement pour vous.
Des traitements naturels peuvent également être utilisés. Ils consistent à prendre des calmants naturels pour apaiser les symptômes, à changer son alimentation et à adopter un mode de vie sain. La gemmothérapie (thérapie par les bourgeons) peut aussi s'avérer très efficace, en traitement de fond ou en prévention.
Voici quelques pistes pour améliorer votre bien-être en cas d'allergie au pollen :
- Manger des aliments riches en vitamine C, en magnésium et en calcium. La vitamine C aide à renforcer le système immunitaire et le magnésium et le calcium sont bénéfiques pour les muqueuses des voies respiratoires.
- Consommer des aliments anti-inflammatoires. Les légumes verts, le curcuma, le thé vert et le citron sont excellents pour atténuer les symptômes d'allergie.
- Boire beaucoup d'eau. L'hydratation est très importante pour maintenir les muqueuses de votre corps humide et diminuer ainsi la gravité des symptômes.
- Respirer l'air frais. La respiration de l'air frais peut aider à soulager les symptômes et à diminuer l’intensité des réactions allergiques. Aérer votre habitat tôt le matin ou tard le soir pour éviter de faire entrer les pollens chez vous.
- Pratiquer des activités physiques. Le sport favorise la circulation sanguine et peut induire une relaxation profonde et un sommeil réparateur. Eviter la pratique sportive en pleine journée en extérieur. Préférer sortir tôt le matin ou tard le soir afin d'éviter les pollens.
Il est conseillé aux personnes allergiques aux pollens de consulter un médecin si les symptômes persistent. En effet, un spécialiste sera capable de vous prescrire des médicaments adaptés.
Calendrier des émissions de pollen
Le calendrier des émissions de pollen est un outil important pour comprendre et prévenir les symptômes liés aux allergies. Il permet aux personnes allergiques aux pollens d’identifier la période (et le type de pollen) durant laquelle elles sont exposées. Il est donc utile pour adapter ses habitudes et les traitements.
En France, le calendrier des émissions de pollen est généralement mis à jour chaque année et recense les principaux pollens allergènes des arbres, des graminées et des herbes qui émanent durant la saison printanière et estivale.
Des Pollinariums sentinelles existent sur le territoire français. Il s'agit d'un outil thérapeutique d'informations sur l'émission des pollens proche de chez vous. En vous inscrivant, vous recevrez des alertes vous indiquant le début et la fin des émissions de pollens en fonction des espèces.
Pour vous inscrire, rendez vous sur leur site internet :
https://www.alertepollens.org/pages/pollinarium-sentinelle/
- Qu'est-ce que NAET® ?
- Qu’est-ce que la coiffure énergétique ?
- Comment avoir une meilleure santé, plus d’énergie, un meilleur moral et une vie plus longue ?
- Le dictame de Crète : une plante idéale pour les maux à tous les âges
- Comment booster naturellement son immunité avec l'arrivée de l'automne ?
- Alerte santé : Coloration sans ammoniaque, la tromperie des industriels.
- Allergie au pollen : symptômes, traitements et calendrier épidémique
- La spiruline est-elle une bonne source de vitamine B12 naturelle ?
- Départ en vacances : où en est votre vitalité ?
- Différence entre massage de relaxation et thérapeutique
- Nos émotions aux prises avec le souci excessif pour les autres
- Les Fleurs de Bach : le désespoir une source de renouveau
- Se recentrer avec les fleurs de Bach
- Équilibrer les émotions de votre enfant grâce aux élixirs floraux
- Prévenir et soulager arthrose et rhumatisme : retrouver la jeunesse perdue
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Soumettre un commentaire