Chemin : Accueil > Blog bio > Alimentation > Bio, biodynamie ou nature ? Quel vin choisir ?
Bio, biodynamie ou nature ? Quel vin choisir ?
Comment s'y retrouver au rayon des vins ? Suivez le guide.
Les différents labels et logos du vin
Le logo AB, agriculture biologique
C'est le plus connu de tous. Réservé à certifier les produits issus d'une agriculture biologique, il peut être associé au logo européen qui est représenté par une feuille constituée d'étoiles. Celui-ci est obligatoire sur tous les produits alimentaires pré-emballés d'origine européenne depuis 1993.
La mention Nature & progrès
Moins connue, et pourtant ancienne, cette mention provient de l'une des plus anciennes organisations de l'agriculture biologique en France et en Europe. C'est une marque associative privée, dont l'utilisation est permise par un cahier des charges strict, plus exigent que celui de l'Union européenne.
> Le vin en biodynamie
En viticulture, les vignerons travaillant en agriculture biodynamique prennent en compte l'influence magnétique de la terre, mais aussi celle de la lune et du soleil et soignent la vigne à l'aide de décoctions naturelles.
Le logo Demeter
Demeter est la marque la plus connue pour repérer les vins biodynamiques. Ce logo n'est attribué qu'aux productions agricoles qui respectent les principes de la biodynamie lors de la culture, et lors de la transformation des produits.
Généralement, le caractère du terroir des vins biodynamiques est très affirmé. Ce sont des vins typiques, qui doivent avoir obtenu au préalable la certification AB.
La certification Demeter est plus stricte, et n'autorise pas, par exemple, l'utilisation de la gélatine ou du phosphate d'ammonium.
Le label Biodyvin
C'est après quatre années de culture biodynamique qu'un domaine viticole peut obtenir ce label.
Celui-ci compte aujourd'hui 103 domaines en France et 2 en Allemagne.
Les vins portant le label Biodyvin doivent obligatoirement avoir été estampillé par le logo AB.
Les conditions de ce cahier des charges sont résumés simplement : "aucun ajout, aucun retrait, aucune modification".
> Le vin nature
La définition du vin nature n'est pas officielle mais les vignerons qui revendiquent une production de "vin nature" indiquent ne pas ajouter de sulfites, qui sert à stabiliser le vin, qui en contient aussi naturellement.
La mention AVN
AVN est le sigle de l'Association des Vins Naturels.
Les vignerons doivent y souscrire pour en être membre, et s'engager à refuser l'utilisation de molécules issus de la chimie de synthèse.
L'association défend le principe d'un vin artisanal et veut être une "alternative à l'uniformisation du goût".
Les vins S.A.I.N.S
Sigle de l'association regroupant les vins "sans aucun intrant ni sulfite ajouté". Elle assure que les traces de soufre ne sont que naturelles. Le cahier des charges est drastique. Seule une vingtaine de vignerons peuvent se vanter de la mention "vins S.A.I.N.S".
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
A lire également :
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Soumettre un commentaire