Chemin : Accueil > Blog bio > Habitat & Jardin > Feng Shui et formes de l’environnement
Feng Shui et formes de l’environnement
L’influence de l’environnement sur les habitations et les personnes
Les formes de l’environnement ont une importance fondamentale en Feng Shui Traditionnel et pas seulement ! Même dans notre culture, les anciens faisaient attention où implanter leur habitation pour éviter divers désagréments. Nous avons tous entendu parler de maison à divorce, etc…
Quand une maison est choisie ce n’est pas un hasard, c’est parce qu’elle correspond à ce qui est vécu au moment de l’achat.
Le Qi ou énergie
Le Qi plus communément appelé Energie présent à l’extérieur a une certaine qualité qui s’évalue : une montagne ou une colline harmonieuse c’est à dire avec des formes arrondies, couverte de végétation apportera une bonne qualité de Qi. Par contre, un dépôt avec des formes métalliques pointues apportera une mauvaise qualité de Qi.
Feng Shui veut dire Vent et Eau : le vent va disperser et « transporter » le Qi, l’eau va l’arrêter et le concentrer. Par conséquent, il ne faut pas être situer dans un endroit venteux parce que le Qi aura tendance à se disperser et l’habitation aura du mal à le capter. La qualité de l’énergie ne sera pas bonne.
Mesurer l’environnement
Toutes les formes extérieures à l’habitation se mesurent avec un Luo Pan ou boussole chinoise à partir de repères. Elles vont permettre d’évaluer l’environnement. La mesure, la forme, la couleur ont leur importance pour l’analyse.
Regarder ce qui vous entoure. Les maisons voisines, un poteau électrique, un arbre mort, un pylône, une piscine, un bassin, une rivière, tout se mesure et est interprété.
Les voies d’accès, les allées qui conduisent à la porte d’entrée vont aussi être mesurer pour pouvoir apprécier le type de Qi qui entre dans l’habitation. Il existe 8 Qi : 4 favorables et 4 défavorables. La mesure indique si c’est une énergie favorable ou non qui entre. Dans le cas où celle-ci serait négative, il faudrait étudier la possibilité de changer la direction : arriver par une autre direction.
La force de l’environnement
Pour évaluer la force de l’environnement, en Feng Shui Traditionnel, il faut partir sur un périmètre large puis faire un zoom sur l’habitation. Plus la forme extérieure est grande, importante et imposante, plus elle aura un effet puissant sur l’habitat. Une montagne aura plus d’effet qu’un bâtiment, une grande piscine aura plus d’effet qu’une marre… C’est pour cette raison, qu’il est primordiale d’observer et de mesurer ce qui entoure l’objet de l’étude.
Dans les paysages de montagnes, celles-ci sont appelées Dragon. En fonction de la localisation de la tête du Dragon par rapport à la porte d’entrée, celui-ci apportera bonheur et prospérité. S’il est défavorable, il faudra utiliser une autre porte, secondaire par exemple. L’influence de ces Dragons est très forte.
Les formes indispensables ou les 4 animaux symboliques
Il existe des formes qu’il faut absolument avoir autour de l’habitation pour éviter les grosses déconvenues. Tout d’abord, avoir une montagne ou une colline ou une maison, un bâtiment derrière la maison pour la protéger et pour se sentir en sécurité. De chaque coté, avoir des voisins ou des bâtiments. Si une de ces formes manque, elle génèrera des difficultés dans la vie. Par exemple, j’ai eu plusieurs clientes qui se sentaient seules et avaient des problèmes relationnels avec leur entourage. Après quelques questions, il s’est avéré qu’elles avaient un champ à droite de leur maison. C’est une des conséquences d’une forme manquante à droite. Devant la maison, il doit y avoir une rivière ou une route dans les milieux urbains ainsi qu’un petit monticule.
Si vous avez toutes ces formes, c’est un bon début !
Les formes agressives
Est appelé formes agressives, toutes formes pointues qui visent votre habitation : l’angle d’une maison voisine par exemple. Ce peut être des statuts modernes avec beaucoup de pointes, des formes géométriques, la pointe d’un toit, d’une gouttière… Elles sont négatives et seront mesurées pour déterminer quel type d’énergie négative elles apportent.
Les formes harmonieuses
Ce sont des formes douces, arrondies, parfois qualifiées de sympathiques. Un bel arbre en pleine force de l’âge, une rivière ou une route sinueuse… Elles sont positives et elles seront mesurées pour connaître le type d’énergie généré.
Quelques conseils pour le choix d’une habitation
- Regarder l’environnement : y a t’il des formes qui vous agressent ?
- La future habitation est elle bien protégée ?
- La maison est elle sur une pente ?
Faire appel à un professionnel
Le choix d’une habitation est délicat car il faut tenir compte de plusieurs paramètres. C’est pour cette raison qu’il est préférable de s’adresser à un professionnel qui connait bien toutes ces formules. Cet article traite uniquement de l’environnement extérieur mais ensuite il faut observer la maison elle même, son orientation, la disposition des pièces, etc…
Le Feng Shui Traditionnel est une science complexe. Un professionnel peut vous évaluer le potentiel de votre habitation afin que vous puissiez mesurer sa compatibilité avec vos objectifs personnels. Si actuellement vous vivez des échecs, un mal être ou autre, c’est que le feng shui de votre habitat ne vous correspond pas et qu’il est nécessaire d’y apporter des corrections.
Article rédigé par :
Noëlle Bouard de l'Essence du Feng Shui - Expertise en Habitat partout en Europe
> Inscrite à l'Annuaire des praticiens en Feng Shui de Bio et Bien-être.fr
> Consulter l'annuaire des praticiens en Feng Shui <
Autres articles à lire :
> Le pouvoir du Qi (Chi ou Ki) dans votre habitat
- Comment avoir une maison Feng Shui ?
- Quelle est l'orientation idéale pour une piscine ?
- Feng Shui pour les créateurs d’entreprises
- Choisir une date : pourquoi est ce important ?
- Quand vous parlez Feng Shui à quoi pensez vous ?
- Feng Shui : Quelques conseils pour acheter ou louer son logement
- Feng Shui Occidental et Feng Shui Traditionnel : Quelle différence ?
- 2018 Année du Chien de Terre
- Le 14 février et la Saint Valentin
- Le temps vu par les Chinois ou le calendrier chinois
- L’élément FEU en Feng Shui
- Le pouvoir du Qi (Chi ou Ki) dans votre habitat
- Feng Shui et formes de l’environnement
- Connaissez vous le BA ZI ?
- Une astuce feng shui pour insuffler la vitalité dans sa maison et dans son quotidien.
Commentaires (2)
Le 01 juin 2018 à 16:48:24
Par Noëlle Bouard
Dans votre prochaine habitation, vérifiez bien que la maison soit bien entourée.
Il ne va pas vous arriver de gros malheurs surtout que la situation est provisoire. Ce serait plus problématique si vous aviez acheté. Le manque de soutien provisoire est acceptable mais s'il dure tout au long de la vie c'est plus problématique et on se fatigue.
J'espère avoir répondu à votre demande.
Le 01 juin 2018 à 11:15:04
Par Brigitte
Nous allons emménager dans une maison en location. Or derrière la maison, il y a un grand champ. Que faire pour remédier à cela ? Nous allons y rester entre 1 à 2 ans, mais je voudrais que tout se passe bien. Merci de votre réponse
Soumettre un commentaire